top of page

LES 10 INTERVENANTS

INTERVENANT(E). 01

 

Barbara ALLEN
Psychosociologue, elle a longtemps été responsable du Laboratoire de Sociologie Urbaine Générative au CSTB. Elle y a conduit de nombreux travaux sur l’habiter, la compréhension des situations habitantes dans les quartiers d’habitat social et la manière dont les politiques conduites et les formes urbaines et architecturales peuvent éclairer certains des dysfonctionnements qui s’y déploient. Elle est aujourd’hui chercheuse consultante indépendante au Sens Urbain.

 

INTERVENANT(E). 02

 

Jean-Claude DRIANT
Professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) dont il a été le directeur entre 2001 et 2006. Membre du laboratoire Lab’Urba.

Spécialiste de l’habitat, il consacre l’essentiel de ses recherches et enseignements à la socio-économie du logement, aux politiques nationales et locales de l’habitat, au parc locatif social et au fonctionnement des marchés immobiliers.

 

INTERVENANT(E). 03

 

Stéphane CARASSOU

Ancien président de l’OPAC Toulouse Habitat, ancien vice-président en charge de l’habitat au sein de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole, et ancien président de l’USH Midi-Pyrénées, il est aujourd’hui directeur général de l'Office public de l'habitat de Haute-Garonne.

 

INTERVENANT(E). 04

 

Fabrice ESCAFFRE
Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université Toulouse Jean Jaurès où il est responsable du Master «Villes, Habitat et Politiques d’Aménagement». Chercheur au LISST-Cieu.

 

INTERVENANT(E). 05

 

Marie-Christine JAILLET
Directrice de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) à l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail.

Elle est également membre du Conseil scientifique de l’Institut des hautes études en développement des territoires en Europe (IHEDATE) et présidente du Conseil de développement (Codev) de la Communauté urbaine Toulouse Métropole depuis avril 2013.

 

INTERVENANT(E). 06

 

Vincent RENARD

Économiste, directeur de recherches au CNRS, spécialisé dans les questions d’économie foncière et immobilière.

Conseiller à la direction de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales – pôle fabrique urbaine) de Sciences Po. Longtemps animateur de l’Association des Études Foncières.

Enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et ponctuellement dans plusieurs écoles et universités françaises et étrangères.

 

INTERVENANT(E). 07

 

Christophe ROBERT

Délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, au sein de laquelle il a notamment en charge depuis 2007 la coordination du rapport annuel sur l’état du mal logement en France.

Docteur en sociologie, il a auparavant exercé pendant 10 ans une activité de chercheur dans un bureau d’études à Paris dans les domaines de l’habitat, de la politique de la ville ainsi que sur les thèmes de l’exclusion et du développement culturel.

 

INTERVENANT(E). 08

 

Lionel ROUGÉ

Docteur en géographie et maître de conférences à l’Université de Caen Basse-Normandie. Ses travaux s’intéressent aux transformations des espaces périurbains, à leur place et à leur rôle dans le fonctionnement des systèmes métropolitains. Ses recherches approchent ce questionnement à travers le prisme des modes de vie (l’habitat, les mobilités, les pratiques des espaces, les modes de socialisations...) et plus récemment par l’intermédiaire des actions publiques locales.

 

INTERVENANT(E). 09

 

Alice ROUYER

Maître de conférences en géographie et urbanisme à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès et responsable du Master « Ville et Environnement ».

 

INTERVENANT(E). 10

 

Roelof VERHAGE

Maître de Conférences en aménagement et urbanisme et directeur de l'Institut d'Urbanisme de Lyon (IUL), Université Lyon II, chercheur au laboratoire Triangle – CNRS UMR 5206. Il a été membre du comité exécutif de l’Association of European Schools of Planning (AESOP) de 2002 à 2004 et de 2006 à 2008. Ses travaux portent sur la régénération urbaine, le montage des opérations d’aménagement, les politiques foncières et la planification territoriale, souvent dans une perspective comparative entre pays européens.

 

EN SAVOIR + SUR L'INTERVENANT(E)
+
EN SAVOIR + SUR L'INTERVENANT(E)
+
INT1
INT2
INT3
INT4
INT5
INT6
INT7
INT8
INT9
INT10
bottom of page