top of page
Point d'actu

Les enjeux du développement économique au sein de la réforme

de la politique de la Ville

A l'heure de la nouvelle réforme de la politique de la Ville (la loi a été votée depuis -Cf. encart ci-contre) Sabine THIBAUD est brièvement revenue sur la place que pouvait y occuper le volet « Développement économique ».

L'INTERVENANTE

Sabine THIBAUD est responsable du département Emploi, Insertion et Développement économique au SGCIV

LES PRINCIPAUX POINTS DE LA RÉFORME

Dans un tel contexte (Cf. encart ci-contre), la question du Développement économique apparaît centrale pour la vie des quartiers. « Ces derniers possèdent un tissu économique et commercial faiblement développé, ce qui a entraîné une pénurie de services, un manque de mixité fonctionnelle et le renforcement d'une difficulté d'accès à l'emploi ». Fort de ce constat, le Secrétariat Général à la Ville a senti la nécessité de se réapproprier la question économique quelque peu délaissée « depuis la création des ZFU et de l'EPARECA à la fin des années 90 ».

 

Parmi les réformes techniques préconisées, l'instauration d'un Contrat unique à l'échelle intercommunale doit constituer une avancée majeure en termes de Développement économique des territoires prioritaires. « C'est l'échelle pertinente pour travailler sur des sujets économiques de fond. Elle doit notamment permettre de travailler sur les flux d'emplois à partir de la question économique ».

 

Les Contrats de Ville seront surtout fondés sur un élargissement de la mobilisation des acteurs ; avec notamment l'invitation des délégations régionales de la CDC et des organismes consulaires à les signer. « Ce qui ouvre des perspectives de mobilisation des outils des uns et des autres pour définir un volet "Développement économique" substantiel ». Sans compter qu'en s'inscrivant dans les futurs Contrats de plan État/Région, ces contrats constitueront également un cadre plus favorable au Développement économique.


Pour que ces nouvelles orientations bénéficient aux quartiers, il faut faire en sorte qu'elles soient partagées par les acteurs de terrain. Ce sera l'objectif de la mission d'animation du DEU définie et mise en oeuvre en partenariat avec la CDC : « sensibiliser et qualifier les acteurs de la politique de la Ville sur un sujet dont ils sont parfois un peu éloignés. Le but étant que ces acteurs soient en mesure d’adapter des stratégies de développement pertinentes. En parallèle, un travail de qualification sera engagé auprès des acteurs du Développement économique pour qu'ils appréhendent plus facilement le travail des acteurs du DSU ».


DES OUTILS À VOTRE SERVICE
D’un point de vu plus opérationnel, le CIV a donné lieu à de nombreuses initiatives de terrain. Parmi celles-ci, il faut noter, à ce jour, la signature par une quarantaine d'entreprises de la charte "entreprises et quartiers". C'est également la signature de conventions visant le développement dans les quartiers des politiques sectorielles que sont l'ESS et le commerce. Sur un autre axe d'intervention, c'est un projet de partenariat avec les CCI qui doit faciliter l'accès des jeunes issus des quartiers prioritaires dans les dispositifs d'alternance mais aussi faciliter la création d'entreprises dans les secteurs du commerce et de l'artisanat.
 

C'est aussi la mobilisation de la Banque publique d'investissement aux côtés de la politique de la Ville avec le développement d'un fonds de soutien à la création d'activités dans les quartiers. Une aide financière qui sera suivie par un renforcement de l'ingénierie d'accompagnement proposée par les réseaux de structures d'aide à la création d'entreprises.
 

Enfin, de son côté, l'EPARECA a préparé un nouveau contrat d'objectifs qui assouplira ses modalités d'intervention.

> Actu mise à jour

600 millions d’euros pour le développement économique

des quartiers prioritaires

« L’Etat avec le programme des investissements d’avenir et la Caisse des dépôts consacreront sur 2014-2020 une enveloppe de 600 millions d’euros pour lever des investissements privés et co-investir dans des projets structurants, comme des pépinières d’entreprises ou des maisons de santé ».

ATELIER REGIONAL

CRPV-PACA

 

#19

Compte-rendu

conférence du

14 nov. 2013

Bonus

> Actu mise à jour

La loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine a été votée

Depuis la tenue de l'Atelier régional du CRPV PACA, le 14 novembre 2013, le parcours législatif du projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a suivi son cours. Après le Sénat, le 12 février 2014, l’Assemblée nationale a adopté définitivement, le 13 février 2014, le texte de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine présenté par François LAMY, ministre délégué à la Ville.

 

Le texte de loi a été officiellement publié le 22 février 2014. Ce texte met en oeuvre une réforme du
cadre de la politique de la Ville :
> en inscrivant, pour la première fois, le principe fondamental de co-construction de
la politique de la Ville avec les habitants
> en redéfinissant les quartiers prioritaires
à partir du critère unique de concentration
urbaine de pauvreté
> en instaurant un Contrat urbain global à l’échelle intercommunale
> en engageant une nouvelle étape de rénovation
urbaine indissociable du volet social, avec 5 milliards d’euros inscrits dans la loi
qui vont permettre de lever 20 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

 

Les dispositions de cette loi viennent compléter les nombreux dispositifs mis en place par le Gouvernement depuis 18 mois en faveur de l’emploi et du développement
économique dans les quartiers (emplois d’avenir, emplois francs, plan "entrepreneurs des quartiers").

 

La loi met en place un Contrat de ville unique : il traitera dans un même cadre des enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain, de développement économique et d'emploi.
Ce contrat unique permettra la mobilisation du droit commun en termes d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé pour rétablir l’égalité républicaine
dans les quartiers prioritaires.

bottom of page