top of page
Intro 2

La CDC et le développement économique urbain

Avec ses nombreuses zones d’activité, Vitrolles présente un fort potentiel de développement économique et poursuit l’accueil de grandes entreprises sur son territoire. Les secteurs les plus représentés sur la commune  : les services (transport et logistiqu

La CDC est un acteur majeur du développement économique des territoires.

Plus d'infos en cliquant sur la photo

La Caisse des dépôts et Consignations (CDC) est un partenaire historique de la politique de la Ville. Cette institution intervient depuis plusieurs années, auprès des acteurs publics, sur le développement économique des quartiers.

DES CONVENTIONS ÉCO-LOCALISÉES

Ces conventions portent sur différents axes, à commencer par la détection et l’accompagnement des créateurs d’entreprises. C'est notamment le dispositif « CitésLab », déjà initié sur 71 territoires, qui devrait être amené « à prendre un second souffle dans le cadre d’une nouvelle convention ». Sur ce même créneau, d'autres conventions seront passées avec les principaux réseaux d’appui à la création d’entreprises – et en particulier dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. L’intervention de la CDC porte également sur l’amélioration des conditions d’installation des entreprises dans les quartiers. A ce titre, un appel à projet, lancé avec le SGCIV, a vu le jour le 27 février 2014 : « destiné aux collectivités locales, il va permettre de renforcer les centres d’affaire de quartier ».

Enfin, depuis 2011, toujours en collaboration avec le SGCIV, la CDC assure l’animation de la Mission nationale de Développement Economique Urbain (DEU). Une action qui doit contribuer au rapprochement des cultures professionnelles : « autrement dit, il convient de faire travailler ensemble les acteurs du développement économique et ceux de la politique de la Ville ». Pour mener à bien ce dessein, les deux partenaires ont souhaité s’appuyer sur les centres de ressource Politique de la Ville qui ont été identifiés comme les structures les plus aptes à porter ce projet de qualification, d’animation et de formation des professionnels concernés.

 

LA MISSION NATIONALE DEU

La mission des centres de Ressources, accompagnée par le bureau d’étude « Savoir-faire et compagnie », comporte deux volets :

• au niveau national, elle consiste à mutualiser, valoriser et diffuser les bonnes pratiques et expériences locales en matière de développement économique. Cette diffusion passe notamment par un outil de capitalisation dédié sur le site I-Ville et une rencontre annuelle.

• Au niveau territorial, la mission s’appuie donc sur les réseaux régionaux des centres de ressources et leur connaissance des professionnels locaux. Ce sont en premier lieu, les équipes des centres de ressources qui bénéficient de l’expertise de Marie-Laure BEAUFILS (consultante Savoir-faire et compagnie), laquelle anime chaque année 4 journées de qualification à Paris où les grands thèmes du Développement économique sont abordés.

 

UN BILAN POSITIF

A l'heure actuelle, sur les 20 centres de ressources existants, une dizaine a déjà signé, ou s'apprête à le faire, un conventionnement avec les Directions Régionales, ou Inter-régionales de la CDC. Et les retours sont plutôt positifs. Sur la seule année 2012, 17 actions ont été organisées, concernant plus de 700 acteurs de terrain – « des personnes qui n’avaient pas forcément l’habitude de collaborer ensemble ». Dans les faits, ces moments de partage ont donné lieu à « l’émergence de partenariat, l'élargissement de réseaux qui sont à la base du rapprochement pérenne entre acteurs ».Un bilan plus institutionnel de la convention globale SGCIV/CDC – qui s’est achevée fin 2013 – a également été réalisé. Là aussi les enseignements sont probants... tout en pointant quelques marges de progression possible. L’évaluation du dispositif fait tout d’abord état d’un important reliquat financier : sur les 40 millions d’euros provisionnés par la CDC, seule la moitié de ces fonds aura été consommée ! « Ce qui ne signifie pas qu’il y a trop d’argent » corrige la représentante de la CDC. Au contraire, par-delà une certaine frilosité professionnelle à se projeter dans ce champ, le principal frein reste financier : « les fonds de la CDC sont des aides d’amorçage. Pour être pérennes, les actions demandent à être cofinancées par les partenaires locaux - et notamment les collectivités locales. Or ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre ». Plus largement, « ce ne sont pas les outils qui font défaut, mais plutôt leur assemblage collectif à l’échelle d’un territoire ».

 

ET DEMAIN, QUELLES SUITES ?

Pour l’avenir, la CDC travaille sur le prochain conventionnement avec le SGCIV. Il devrait intégrer de nouveaux axes identifiés lors du dernier CIV du 13 février 2013 ; notamment les axes « Emploi » et « Économie Sociale et Solidaire » sur lesquels la CDC souhaite intensifier son intervention dans les prochaines années. Dans le détail, le dispositif CitésLab devrait être renforcé, tout comme les démarches d’accompagnement à la création d’activité, les aides à l’implantation d’entreprises sur les quartiers, mais aussi le développement de l’esprit d’entreprendre avec la continuation du concours « Talents des cités »… Enfin la Mission nationale d’animation pour le Développement économique urbain sera reconduite.

ATELIER REGIONAL

CRPV-PACA

 

#19

Compte-rendu

conférence du

14 nov. 2013

BONUS

> La CDC en 2 mots

 

> Zoom sur...

CitésLab San Ouest Provence

Porté par la Plateforme d’Initiative Ouest Provence, le dispositif Citéslab Ouest-Provence a pour objet de développer la culture de l’entreprenariat sur les territoires prioritaires de la Politique de la Ville, ainsi que de permettre un premier repérage des porteurs de projet potentiels grâce au service lié à l’amorçage de projet.

> L'info locale...

Le CRPV PACA forme

et se forme au DEU

Le CRPV PACA fait partie des centres de ressources impliqués dans la démarche d’appui à la qualification sur le DEU C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’équipe du CRPV a réalisé une trentaine d’entretiens d’acteurs de la politique de la Ville et du développement économique.

 

« Ces entretiens, parfois réalisé en binôme, ont été l’occasion pour certaines équipes d’échanger, pour la première fois, sur des sujets connexes et concrets… » commente Salaheddine MEBARKI, chargé de mission au CRPV PACA.

 

Méconnaissance, parfois apriori, qui peuvent être en partie gommés par la mise en place de groupes de travail et de séminaires animés par le CRPV-PACA dans le cadre de cette qualification sur le développement économique.

Télécharger le rapport de présentation de la Mission nationale d'animation DEU

bottom of page