top of page

Quand bien même les actions sont déjà très nombreuses, Mobilité-e-s n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs pistes de développement sont en cours de réflexion. Elles devraient faire grandir davantage l’association.


La première porte sur le versant écologique de ses interventions. La plate-forme « Mobilité et insertion » va être développée en insistant sur l’éco-mobilité ; une thématique particulièrement chère aux membres de l’association. Une plate-forme, déjà axée sur le partage des réflexions et des expériences, qui pourrait également constituer la base d’un projet de centre de ressources sur la mobilité. Garante d’une culture commune sur la question, cette structure serait surtout en mesure de sensibiliser et fédérer davantage d’acteurs locaux.


A un autre niveau, le Conseil d’administration souhaite obtenir le label Centre social pour l’association. «En plus d’une rallonge budgétaire non négligeable, si ce n’est vitale, ce serait une reconnaissance de notre travail social sur le quartier» commente Patrick SAN JOSÉ.


Une autre façon d’améliorer la situation budgétaire de l’association consisterait à accepter la prise en charge du parc de voitures de certaines associations et/ou institutions. «Ce serait une façon de rentabiliser le garage, mais aussi un moyen d’élargir notre vivier de partenaires économiques autour de l’atelier chantier d’insertion. Les salariés auraient alors de nouvelles opportunités d’emploi» ajoute, pragmatique, le président.

 

Enfin, une dernière piste, plus récente celle-là, concerne l’ouverture d’un nouveau lieu d’accueil au sein même de la faculté du Mirail. C’est en effet dans le cadre de la réhabilitation de la faculté, que Vinci, désireuse de développer des activités solidaires dans ce projet d’envergure, souhaite confier à Mobilité-e-s l’animation d’un local dédié à la question de la mobilité. Relais du «28 allée de Bellefontaine», cet espace de 100 m2 serait dédié à la réparation des 2 et 4 roues, ainsi qu’à l’information des étudiants ; une catégorie de population également très concernée par les mobilité-e-s.

 

Mobiliser davantage autour des mobilité-e-s

Pour sa troisième année d’activité pleine, Mobilité-e-s affiche un bilan très encourageant. Avec un total de
400 adhésions en 2012, soit une aug-mentation de 55 adhérents par rapport à 2011, le projet ne fait que confirmer une réelle utilité sociale. Raison de plus pour poursuivre ses objectifs, voire passer un nouveau cap...

Premier bilan et pistes d'avenir

> Progression du nombre d'adhérents
> 240 en 2010

> 345 en 2011

> + 400 adhérents en 2012

 

​> Catégories socio-professionnelles des adhérents

> Artisans, commerçants,

chefs d'entreprises = 11

> Cadres

et professions libérales = 41

> Professions intermédiaires = 104

> Employés, ouvriers = 107

> Demandeurs d'emplois = 103

> Retraités = 20

> Etudiants = 10

> Associations = 1

 

> Genres des adhérents

> Femmes = 155

> Hommes = 262

 

> Origine géographiques des adhérents

> 31100 = 48

> 31100 = 106

> 31200 = 33

> 31300 = 42

> 31400 = 34

> 31500 = 30

> Communes alentours = 90

> Hors département = 15

Bilan en chiffres

Lire l'article le dossier de présentation du projet de rénovation de l'université du Mirail

Copyright : Ressources & Territoires - Centre de ressources pour les acteurs de la cohésion sociale en Midi-Pyrénées

bottom of page